En arrivant au palais des sports de Tours je retrouve BlaseR qui prépare son vélo. Les inscriptions sont un peu le bazar, puis à six heures la trentaine de participants s'élance.

Au départ, outre BlaseR je reconnais J.P. Mary qui organisait le Douze-Cents l'année dernière. Et aussi J. Lamy qui s'occuppe de ce BRM. Je discute aussi rapidement avec Marc, Sarthois qui roule sur un Troytech légèrement personnalisé. Par contre je ne vois pas carlos45 qui pensait participer.

On a pas encore quitté Tours que BlaseR fait demi tour : il a oublié ses bidons dans la voiture. Je continue avec le groupe, il me rattrapera facilement. Et effectivement, quelques kilomètres après Fondette le revoila qui piaille d'impatience et on accélère un peu. La route commence par rejoindre la Sarthe par quelques routes que je connais car c'est là qu'habite Bruno. Sur cette partie là on retrouvera souvent un cyclo Vendomois. Il semble plus régulier que nous et nous finirons par le croiser une dernière fois en arrivant au Mont Saint-Michel alors que lui le quitte. Passé les premières brumes de l'aube on jouit d'un temps magnifique. Et si, à l'approche de la Normandie, de gros nuages peuvent nous faire craindre la pluie, elle s'efface avant que nous arrivions. On se contentera de rouler sur une route légèrement humide. Ce qui n'est pas désagréable, ça apporte un petit peu de frais.

La Normandie est vallonnée, c'est pas peu dire. Mais elle nous gratifie de petites routes, entre bocages et forêts, qui sont très agréables. Mais épuisantes. Au contrôle de Jullouville on profite longuement de notre pause à la boulangerie, pendant qu'on voit passer Ted Bonnamy. C'est plus tard, sur Strava que je découvirais que c'est lui.

La route longe maintenant la baie du Mont Saint-Michel. Ça monte et ça descend, et ça offre de superbes vues. Ouf, à Avranche on a pas besoins de grimper la colline et on entame la petite route qui nous mène au Mont. On arrive un peu trop tôt pour faire une photo de coucher de soleil. Là bas c'est l'usine et on est arrêtés avant le passage jusqu'au Mont lui même. On fait tamponner et le plein des bidons et c'est reparti.

Après un petit coups de stress quand à la recherche de restaurant avant la nuit, on fini par trouver notre bonheur à Saint-James. Une pizzeria qui nous sert des tagliattelles bolognaises. Pile ce qu'il nous fallait.

On entame la route de nuit. Et on roule jusque trois heures du matin. La fatigue nous prend alors et on trouve, à Saint-Poix, un abri bus suffisament grand pour accueillir deux personnes… Mais dont le banc est bien trop étroit pour y dormir confortablement. Ça sera donc une heure de sommeil spartiate avant de reprendre la route vers Château-Gontier. En faisant appel à la magie du téléphone moderne on déniche une boulangerie aux horaires matinales ou on a droit à un vrai petit déjeuner. Peu avant Bazouges-Sur-le-Loir le sommeil commence à me prendre. Alors je laisse filer BlaseR pendant que je me fais une sieste au soleil.

Il fait chaud quand je repart. J'avance doucement. J'apprécie les portions de route ombragées. La boulangerie d'Ambillou, quelques kilomètres avant l'arrivée m'apporte un réconfort salvateur. J'arrive finalement à Fondettes, lieu du dernier contrôle. Juste le temps de boire une bière et de discuter un peu avec les sympathiques bénévoles, faire le show avec le vélo couché. Puis je rentre à Tours prendre une douche. Avec ces deux jours de soleil, elle était nécessaire !

Voilà, c'est mon troisième brevet avec l'Union Cycliste de Touraine et c'est toujours un beau parcours. Surtout l'aller, parceque j'ai fait une bonne partie du retour de nuit. Du coups c'est difficile de juger.

Notes : je testais l'autonomie du feu arrière Blackburn Local 10, je suis déçu : il n'a tenu qu'une petite vingtaine d'heures avec des batteries 2 Ah alors qu'il est annoncé pour soixante-dix heures… Avec les piles d'origines je suppose, mais je ne les ai plus. La différence est énorme. Mais bon, ça reste mon feu avec la plus grande autonomie. Une paire de batteries de rechange devrait suffire pour boucler un 1 200.

Je vous encourage à envoyer vos commentaires sur Mastodon. Cet article est aussi paru sur les forums vélorizontal et vélotaf.

Voir aussi